La Ferme du Marais a été aussi connue sous le nom de la Ferme du Bourgmestre. Elle est située en face de l’église de Corroy-le-Château.
Elle était jadis bordée par l’étang qui alimentait les douves du château, entre la ferme du Marais, et la ferme du Château. La route qui relie les deux fermes un peu plus loin, une digue médiévale en pierres servait à barrer le ruisseau de Corroy pour former le premier des étangs qui protégeaient le château. En effet, le ruisseau de Corroy passe à un peu moins de 100m. au sud de la ferme, ruisseau qui rejoint l’Orneau à la rue des Grands Ha, tout près des Trois Ponts(1).
La ferme du Marais est un très bel ensemble chaulé, principalement du XVIIe s., jadis bordé à l’E. par un grand étang (fig. XII). Quadrilatère compact aux volumes coiffés de bâtières d’éternit à coyau et sauf au logis, à croupettes, groupés autour d’une cour pavée, accessible au N. par un portail dont ne reste que la base des piédroits du déb. du XVIIIe s. A l’E., corps de logis de la 2e moitié. du XVIIe s. Construction à deux niveaux de brique et pierre bleue sur haute base de moellons biseautée. Emplacement de l’entrée primitive à l’extrême droite Porte actuelle du XIXe s. Entre les trois travées de fenêtres de la fin de ce siècle, subsistent deux travées primitives bouchées : baies à croisée ou à traverse, déchargées par deux arquettes. Ancres droites et en Y. Frise dentelée avec consoles d’angle en quart-de-rond et pignons à épis. Lucarne monte-charge à droite du XIXe s. Façade arrière devenue principale sans doute au XIXe s. et percée de trois travées de fenêtres à linteau droit. Petite baie bouchée sous arc de décharge en brique. Frise redentée sur denticules.
En face du logis, volumineuse grange en long dont la base appartient aux environs de 1600 : soubassement chanfreiné sur les longs côtés et deux petites fenêtres vers la cour dont le linteau, en bâtière ou semi-circulaire, pose sur piédroits chaînés, ornés de congés à droite; barreaux à l’origine. A g., porte remaniée à linteau en mitre. Dans la 2e moitié. du XVIIIe s. sans doute, exhaussement en brique au-dessus de la haute base de moellons : chaînages harpés et portails surbaissés à clé. Au S., piédroit lié au contrefort d’angle. Frise dentelée sur denticules. Pignons à épis et oculi. Appentis postérieur à l’E.
En 1661, millésime donné par les ancres, construction d’étables sur tout le côté S. face à l’entrée et à l’O. jusqu’à la grange (fig. 74). Long bâtiment homogène en brique et pierre bleue sur base de moellons, ouvert d’une suite de cinq portes en plein cintre sur piédroits chaînés, encadrées chacune de cieux petites baies carrées. Voussettes de brique sur sommiers. A l’étage, trois fenêtres rectangulaires où la sablière fait office de linteau. Frise dentelée sur denticules interrompue. Porte du XIXe s. à g. de l’aile S. Dans l’aile O., grande percée du XXe s. à la place d’une ancienne porte et porte du XIXe s. à droite.
A droite du logis, dépendance contemporaine des étables et de même esprit, amputée vers la droite : arrachements en brique et amorce d’une deuxième porte. Pignon S. du XIXe s. Frise dentelée.
Perpendances à l’arrière de ce bâtiment, annexe basse des env. de 1700. Pignon à épis et frise dentelée sur denticules. Percements des XVIIIe et XIXe s.
A g. du logis, adjonction basse de style classique datée sur un cartouche au sommet du pignon à rue « Ano DN / 1789 » éclairé au r.d.ch. par trois fenêtres à linteau droit, les deux plus larges avec clé, et sous combles, par deux petites baies rect., protégées par des barreaux au XIXe s. Vers la cour, fenêtre de la fin de ce siècle. Même frise et pignon à épis.
Côté N. fermé par des dépendances en moellons, brique et pierre bleue du XIXe s. ou transformées à cette époque.(2)
Sources:
(1) Gembloux est et a été – Bourgmestre (ferme) – Corroy-le-Château – Gembloux est et a été (wordpress.com)
(2) AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) – Inventaire du patrimoine immobilier culturel (wallonie.be)
Photo : Corroy-le-Château. Ferme du bourgmestre – Ghent University Library (ugent.be)