Forêt-Jardin Comestible dans le centre de Corroy-le-Château (ForJaCo²) 

Le terrain jouxte directement les nouveaux logements de la Cité, derrière l’école (Photo © Thierry Meyts)

En mars 2021, la Ville de GEMBLOUX lançait, en partenariat avec la Fondation Rurale de
Wallonie (FRW), une 1ère expérience de budget participatif afin de soutenir des initiatives
citoyennes ayant un intérêt collectif. Le projet citoyen développé par les habitants du village de Corroy-le-Château a été retenu. Il vise la réalisation d’une forêt-jardin comestible sur une parcelle située au centre du village.

Signature Commodat
Signature du Contrat de Commodat avec la cité des Couteliers

Le terrain de 18 ares, situé entre l’école et la nouvelle extension de la citée sociale, et appartenant à l’immobilière sociale La Cité des Couteliers, a été mis à disposition de l’ASBL villageoise « Les Faisans ». A travers leur ASBL, les habitants se sont engagés en retour à l’aménager la parcelle et à l’entretenir. Un contrat de Commodat inédit régit son fonctionnement et inspirera de nouvelles relations dans la gestion du foncier de l’immobilière sociale.

Ce samedi 19 février 2022, le projet est arrivé dans le concret. Après un grand nettoyage, les habitants ont planté les premiers arbres fruitiers ce week-end ! Le groupe de citoyens a donc multiplié les bras et les bêches pour la plantation des hautes tiges. Parents et enfants se sont retroussés les manches pour creuser, préparer le pralinage qui doit enrober les racines et planter les premiers habitants de la forêt. La boue était au rendez-vous !

Les habitants de Corroy dans les plantations en février 2022
Les habitants de Corroy dans les plantations en février 2022 (Photo © Ludivine Janssens)

Les prochaines étapes prévoient le paillage, la plantation d’arbustes, de buissons et d’herbes aromatiques, de prairie fleurie et de pelouse ; La Création d’un sentier didactique ;
L’aménagement d’un espace de pique-nique pour les familles (tables, bancs, barbecue) et pourquoi pas la création d’un four à pain ou d’un four à pizza collectif.
A terme, outre la création d’un espace convivial vert au cœur du village, cette forêt-jardin comestible permettra aussi la mise en place d’ateliers collectifs saisonniers pour l’aménagement et l’entretien de l’espace disponible, la transformation des produits du jardin (jus, confiture, …) et pouvant déboucher sur une consommation collective (repas commun).

Le projet de nos habitants: https://participation.frw.be/fr-BE/folders/gembloux

Le projet dans sa vision finalisée (Infographie © Thierry Meyts)

Budget proposé: 8 050 €
Description: Le projet citoyen développé par les habitants du village de Corroy-le-Château vise la réalisation d’une forêt-jardin comestible sur une parcelle située au centre du village.

Il comprend plusieurs étapes rejoignant divers intérêts exprimés par les villageois:

  • Aménagement du terrain actuellement en friche et encombré par des terres de remblai
  • Plantation d’arbres fruitiers, d’arbres, d’arbustes, de buissons et d’herbes aromatiques, de prairie fleurie et de pelouse
  • Création d’un sentier didactique
  • Aménagement d’un espace de pique-nique (tables, bancs, barbecue)
  • D’autres éléments pourraient également se greffer au projet ultérieurement à savoir :
  • Création d’un four à pain/à pizza collectif
  • Mise en place d’ateliers collectifs saisonniers permettant l’aménagement et l’entretien de l’espace disponible, la transformation des produits du jardin (jus, confiture, …) et pouvant déboucher sur une consommation collective (repas commun)

Voir la Vidéo

Votez pour le projet de nos habitants: https://participation.frw.be/fr-BE/folders/gembloux