Les légendes de Corroy

© Photo : Daniel Meunier – La troupe des Faisans jouant ses fabliaux à la fête médiévale

L’histoire régionale se souvient donc du passage de Norbert de Xanten à 1119, fondateur des prémontrés,  accompagné de son fidèle disciple Hugues de Fosses. La rumeur dit que Norbert aurait accompli un miracle à Corroy. Voici un bon point de départ pour nos légendes locales.

Les légendes s’attachent à d’autres personnages historiques, sans chercher la mystérieuse origine des Maisons Nassau, mais plutôt en mettant en scène les Vianden, d’Orbais, de Coucy, de Namur… En rallumant le feu des croisades, non sans commettre de nombreux anachronismes! Mais telles sont les légendes: tellement plus belles quand elles ne s’arrêtent pas sur ces petits détails de l’histoire.

Lors de la fête médiévale de Corroy ou de Bouillon, les deux troupes des Faisans se réunissent et sortent leurs costumes pour jouer des fabliaux comiques, cocasses et coquins.

Le cortège des Légendes de notre village est organisé en mai, le vendredi soir de la fête médiévale. L’ASBL « Les Faisans » rassemble ses troupes: théâtre, danses et contes, animés par les habitants pour les habitants, sous le haut patronage de Dame Jeannine Ipersiel.

marche aux flambeaux pour le retour au Château.
© Photo : Daniel Jacqmin – Le Cortège des légendes se prépare avec les habitants costumés

Pour les habitants qui souhaitent s’esbaudir avec la joyeuse troupe en tenue d’époque, l’asbl Les Faisans organise le prêt gratuit de costumes. Départ du cortège à 20h devant le pont du château, balade dans le village, découverte des Légendes de Corroy et traditionnelle marche aux flambeaux pour le retour au Château.

© Photo : Daniel Jacqumin – Les légendes de Corroy
Marche aux flambeaux pour le retour au Château. © Photo : Daniel Jacqmin – Les légendes de Corroy