Ferme du Château

En quittant le village en direction du château et vers Bothey, juste à gauche de l’entrée du parc du château, on trouve la ferme du même nom.

Ferme du Château prise depuis la digue médiévale en pierres – © D.R. carte postalenon datée sur Delcampe.net

La ferme du château fut anciennement la brasserie seigneuriale.
C’est un bel ensemble de pierre et de brique, dont l’ensemble date de la seconde moitié du 17e siècle et qui a été reconstruit au 19eme siècle.

Elle était jadis bordée par l’étang qui alimentait les douves du château. La route qui relie la ferme du château et la ferme du Marais est aussi une digue médiévale en pierres qui servait à barrer le ruisseau de Corroy pour former le premier des étangs qui protégeaient le château.

La ferme appartenait aux châtelains qui la donnaient en location aux fermiers de la région. Avant que la famille Van Eyck n’en devienne locataire puis propriétaire, le dernier fermier à louer fut Fernand Delchevalerie qui y vivait  avec ses 3 sœurs, tous célibataires.
[Lire Chemin Faisant consacrée à la ferme du Château)

L’exploitation laitière de François-Hubert et Stéphane Van Eyck, à Corroy-le-Château, accueille depuis peu une unité de micro-méthanisation, une manière intéressante d’optimaliser la gestion des effluents d’élevage tout en produisant sa propre énergie.

DSCN8755.JPG
1.PNG
« Un témoignage intéressant, d’une autre époque, retrouvé dans la revue « Gembloux agricole, horticole… » de 1928. Louis Dufey, le 1er ouvrier de la ferme du château de Corroy ».
(commentaire et document de Pierre Fourneau)

Sources:
(1) Jean-Marc Gilles, Gembloux est et a été Château (ferme du) – Corroy – Gembloux est et a été (wordpress.com)
(2) Le Sillon Belge, Micro-méthanisation agricole: plus d’autonomie énergétique avec un projet qui s’adapte à l’exploitation en place – SillonBelge.be

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez vous pour recevoir ponctuellement du contenu local dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.