Le Château de Corroy

À partir du XIIIe siècle, l’histoire du village est étroitement liée à celle de son château, d’abord simple donjon construit pour la défense de la partie sud du duché de Brabant.
Le château de Corroy est l’un des châteaux les plus anciens et des mieux conservé du nord de l’Europe. Son ensemble date du XIIIe siècle, mais structures du donjon primitif – lui-même disparu – remontent probablement au Xe siècle. Construit en grès ferrugineux, il est unique en son genre en Belgique.

Dotée de quatre tours d’angle, d’une chapelle aux voûtes nervurées, d’un châtelet d’entrée assez imposant, d’un ancien système de fossés, d’étangs et d’adduction d’eau, cette forteresse présente un caractère imprenable qui impressionne encore de nos jours. Soutenu par cinq arcades, un pont de pierre franchit les douves ceinturant le bâtiment. Il donne accès à une grande porte d’entrée qui était appareillée d’une herse de mille cinq cents kilos et d’un pont-levis .

Corroy doit son château à la longue lignée de princes riches et puissants qui y demeura depuis Baudouin, sire d’Orbais, cité en 1095. Citons, par héritages successifs, les seigneurs d’Orbais (tiges également des premiers seigneurs de Sombreffe. En 1145, Godefroid de Sombreffe fit don de ses biens de Corroy à l’hôpital de Jérusalem) ; les Brabant, seigneurs de Perwez ; les comtes de Vianden ; les comtes de Sponheim ; les comtes Palatins du Rhin (Bavière) ; les comtes de Nassau-Dillenburg devenus princes d’Orange ; les comtes de Nassau-Corroy et les marquis de Trazegnies.

L’actuelle forteresse, cas unique de résidence princière médiévale et de grand château de plaine en Belgique, date des années 1270-1280 et fut commencée par Philippe de Vianden, petit-fils de l’empereur latin de Constantinople, Pierre de Courtenay. Sa construction transforma cette petite communauté rurale en seigneurie. Les lieux furent pillés et incendiés en 1542 par les Gueldrois de Martin van Rossum qui y massacrèrent tous les habitants du village.

Visites

Du 1er mai à fin septembre.
Tous les week-ends et jours fériés.
En juillet et août, ouvert également les samedis
De 10 à 12h et de 14 à 18h.

Visite guidée. Aucune nécessité de réservation.

Corroy le Château | (corroy-le-chateau.com)

Les Amis du Château de Corroy A.S.B.L.
Rue du Château de Corroy, 4,
5032 Corroy-le-Château (Gembloux)
Tél. ++32 (0) 81 63 32 32
Fax : ++32 (0) 63 33 75
E-mail : hamal.trazegnies@skynet.be

Sources:
– Toussaint, J., Le bassin de l’Orneau, Les éditions de l’Orneau, Gembloux, 1975
– Ubregts, W., Le château de Corroy, Commune de Gembloux , 1978.

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez vous pour recevoir ponctuellement du contenu local dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.