L’église

Datant de la fin du XIIè siècle, l’église paroissiale Saint-Lambert est une des plus anciennes de la province de Namur. Construite en moellons de grès, elle opère la transition entre les styles roman et gothique. L’édifice, en croix latine, présente trois nefs. Une particularité de cette église est l’aspect défensif qui a été conservé. En effet, des meurtrières perçaient les murs droits qui terminent le chœur et le transept. Une de ces ouvertures stratégiques a été d’ailleurs conservée. Au seuil de l’église, l’altitude du village atteint cent soixante-trois mètres.
A la jonction du chœur et de la nef centrale, s’élèvent un campanile et une tourelle romane. Cette église est classée depuis 1936.

002.PNG
Les marronniers d’Inde majestueux ont été abattus en 2016,
attaqués par ma mineuse du marronnier
© Philippe Depireux
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8410-1024x683.jpg.
© Photo : H.Goderniaux – L’église Saint-Lambert, une des plus anciennes de la province de Namur


Incendiée en 1752 et restaurée en 1962-1963 par l’architecte S. Brigode en novembre 2011.

Classée comme monument le 15 janvier 1936 et comme site le 3 février 1953

L’église Saint-Lambert de Corroy-le-Château servait antérieurement à la collation des abbés de Gembloux, de Villers, de Floreffe, de l’abbesse de Moustier et du curé de Villeroux. Elle se compose d’une nef à trois travées flanquée de deux collatéraux, d’un transept saillant et bas et d’un chœur à chevet plat cantonné de deux annexes, dont une sacristie du XIXe siècle. L’église a été restaurée en 1962-1963 par l’architecte S. Brigode.

La façade est ouverte d’une porte datant du XVIIe siècle en anse de panier reposant sur des piédroits chaînés à congés. La nef est caractéristique de la transition entre l’art roman et gothique. Elle a été construite au début du XIIIe siècle et est rythmée de quatre arcades supportées par de grosses piles. Le vaisseau est couvert de voûtes d’ogives de briques à nervures plates, construites en 1752.

Le transept bas et saillant est ajouté à l’ensemble nef-chœur au XVIe siècle. Il est percé au nord et au sud par une fenêtre en tiers point à remplages trilobés (1963). Le transept est couvert de voûtes d’ogives similaires et contemporaines à celles de la nef. La croisée est caractérisée par de grandes arcades brisées. Une tourelle d’escalier a été placée entre le croisillon et le chœur, elle est composée d’un soubassement biseauté percé d’une porte chaînée en plein cintre.

Le chœur a deux travées et un chevet plat. Il est surmonté de voûtes d’arêtes et d’un arc triomphal brisé et est éclairé de baies bombées à clé sur montants à queues de pierre.  L’avant-chœur est surmonté d’un clocheton carré en ardoise, accessible par une tourelle d’escalier engagée au sud et datant vraisemblablement du XVIIe siècle. Remarquons le vitrail de L.-M. Londot, ajouté en 1963 au chevet, les traces de polychromie sur le pilastre sud du chœur ainsi que les gisants Renaissance d’Alexis de Nassau et de Wilhelmine de Bronckorst-Battemburg (XVIe siècle).

Sources:
(1) Marc Gilles, Gembloux a et a été – https://3cles.wordpress.com/2017/04/03/eglise-saint-lambert-corroy/
(2) Secteur Pastoral de Sombreffe www.pastoralesombreffe.org
(3) Ville de Gembloux L’église Saint-Lambert — Site de la ville de Gembloux
(4) Institut du Patrimoine Wallon Église Saint-Lambert de Corroy-le-Château | Connaître la Wallonie

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez vous pour recevoir ponctuellement du contenu local dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.