Portrait Bernadette Lhoir – Discrétion & efficacité!

Micheline et Stéphan Sarnowski

Une série proposée par Micheline et Stéphan Sarnowski

Bernadette est née en Hainaut, il y a 68 ans. Elle y a vécu avec ses parents, 2 frères et 1 sœur. Après l’enseignement primaire, les parents s’installent à Bruxelles. A Saint-Josse. Après des humanités scientifiques, Bernadette obtient un diplôme d’institutrice.

Déjà très sociable, elle fréquente le patro et le cercle paroissial. C’est là qu’elle rencontre José qui deviendra son mari. Elle a 19 ans, lui 20. Ils ont 3 enfants. Nathalie, directrice générale à la commune de Floreffe et actrice de la troupe de théâtre des Faisans. Emmanuel, inspecteur de police principal à la ville de Gembloux et Sophie, institutrice maternelle. Ils donneront 9 petits-enfants (de 12 à 21 ans) à Bernadette et José. Ces derniers cherchent à acheter une maison, mais Bruxelles est déjà hors de prix. Et les voilà qu’ils s’installent a Corroy, dans le quartier Marvelle.

Il y a 40 ans, il n’y a que quelques maisons. De quoi se sentir seuls par rapport aux bruits de la ville nous dit Bernadette. Les enfants fréquenteront l’école du village (chez Mr Malcourant et madame Josette Demeure).

Bernadette travaille comme institutrice à Bruxelles, elle n’est pas encore nommée et court d’école en école en tant qu’institutrice intérimaire. C’était une véritable course entre train, trams et bus se souvient Bernadette. Enfin, elle sera nommée à Gembloux, au collège Saint-Guibert. Comme institutrice des primaires et ensuite comme éducatrice dans le secondaire.

Bernadette est membre du comité des parents de l’école de Corroy et y est très active. Quand ses enfants quittent l’école pour le secondaire, elle est approchée par Marina pour rejoindre l’asbl les Faisans. Le but des Faisans à l’époque était d’obtenir une salle qui permettrait aux enfants de faire de la gymnastique et d’offrir un lieu pour les manifestations  des associations du village. Et c’est ainsi que s’est concrétisé, en partie, la construction de notre salle des sports.

Bernadette deviendra secrétaire de l’asbl et sera rejointe par José qui en deviendra un des administrateurs.

Bernadette, avide de contacts sociaux, rejoint le TOP 50 de Jeannine qui fête ses 10 ans. Elle participera aux marches du mardi matin et à différentes excursions.

Par des connaissances, la famille Alvarez  se retrouve accompagnant des membres d’Afrique au Cœur qui au Burkina Faso apporte son soutien à l’autosuffisance alimentaire et à la formation.

Là c’est le choc, nous dit Bernadette, on se retrouve au milieu de nulle part et à une autre époque. Bernadette rejoindra l’association et en deviendra la présidente pendant 3 ans.

Je me bats contre des moulins à vents nous dit-elle, trouver des nouveaux membres est difficile. Nous développons pour le moment des foyers améliorés. Bernadette poursuit : au Burkina, la recherche de bois pour la cuisine est un problème aigu dans un environnement en voie de désertification. Les femmes y passent beaucoup de temps. Les fumées dégagées par les foyers traditionnels causent des problèmes respiratoires importants chez les femmes et les enfants.

Bernadette renchérit : c’est une belle organisation, qui demande beaucoup d’énergie, l’Afrique est loin et suscite peu d’intérêt. Aucun subside, Afrique au Cœur fonctionne avec des dons (avec déduction fiscale) et l’organisation d’évènements festifs qui ramènent quelque argent dans les caisses.  

C’est ainsi que l’an passé, à la fête de la Saint-Lambert (fête du village, en septembre), les bénéfices de la friterie ont été reversés intégralement à Afrique au Cœur. Le Top 50 participe également au travers de son goûter de Noël et la troupe des Faisans lui consacre la recette d’une de ses représentations. Mais, ce qui manque le plus, insiste Bernadette, c’est le recrutement de nouveaux membres pour le comité. Avis aux intéressés !!

José, qui aime les Asturies en Espagne ( il y est né) y emmène plusieurs fois sa famille. Et plus précisément à Aller. C’est une région superbe, accidentée, avec des dizaines de villages nichés dans la montagne et des paysages à couper le souffle.

Enthousiasmés par ces voyages, Bernadette et José emmènent des habitants de Corroy avec eux et ainsi naît progressivement le jumelage Gembloux/Aller. En 2016, le jumelage a fêté ses 10 ans.

Un voyage est organisé chaque année, à la Saint-Martin (11 novembre). Ce voyage est ouvert à tous. Il est organisé à prix coutant. Cette année, il y a déjà 40 inscriptions. La section du jumelage offre chaque année un petit plus aux voyageurs, comme une journée de ski aux ados…

Les Espagnols participent chaque année à la fête médiévale, à la fête de la Saint-Lambert. Ils sont hébergés chez l’habitant. Et visitent les perles de notre patrimoine national. Le tout leur est offert grâce aux bénéfices réalisés lors d’ événements festifs. Depuis peu il y a aussi des échanges au niveau sportif, principalement des rencontres de football.

Quand on vous disait en début d’article, discrétion et efficacité. Bernadette est heureuse à Corroy, son emploi du temps est bien chargé et ses moments de liberté elle les consacre à ses petits-enfants.

Afrique au Cœur :
www.afrique-au-coeur.be

Bernadette Lhoir :
081 63 45 11
0496 48 31 71