A la rencontre de Josette Demeure

CHEMIN FAISANT…

Micheline et Stéphan Sarnowski

Une série proposée par Micheline et Stéphan Sarnowski

Quelques petits souvenirs relatifs à l’école par Josette Demeure

Période : 1959 à 1990.

Neige et froid étaient au rendez-vous le matin du 20 janvier 1959, mais j’étais heureuse de prendre connaissance de l’école, et, de rencontrer mes premiers élèves. L’école maternelle avait été fermée quelques années, suite au décès de Mademoiselle Dricot, sœur de Monsieur Emile Dricot, qui fut mon collègue au début de ma carrière.

Deux institutrices avaient assuré des intérims, et, voici comment je me retrouve à Corroy-le-Chateau, ce 20 janvier 1959. Mais le village, je le connais depuis toujours, j’y ai tant de souvenirs, alors pour la jeune enseignante que je suis, c’est tellement rassurant.

Premiers contacts…je me rappelle, de très hauts bancs en bois. Les plus petits éprouvaient quelques difficultés à se hisser afin de s’asseoir, et pour essayer de les déplacer, inutile d’y penser…C’était du costaud.

Mais bien vite, nous acquérons du matériel bien à la portée et surtout à la taille des enfants et la classe s’organise tout au cours des diverses activités, dans une ambiance tout autre et plus conviviale.

Un petit mot de nos divers déménagements. La classe maternelle se trouvait dans un premier temps dans la salle de réception de la maison communale (réceptions, mariages … nous devions donc déménager pour quelques heures).
2e implantation : à droite de la cour de récréation.
3e implantation : première construction dans la cour de récréation et plus de confort… dommage, il manque un peu de lumière dans la classe.

Nous étions à l’époque 4 enseignants et l’école maternelle accueillait des petites filles de l’Institut de l’Enfant Jésus, maintenant résidence abritant de nombreux appartements (ancien carmel au début rue Maison d’Orbais). Pendant quelques années, nous étions seulement deux enseignants, Monsieur Malcourant et moi-même. Il ne fallait pas être malade, parce que se retrouver seul(e) avec une septantaine d’élèves, c’était un peu beaucoup, mais on laissait la porte ouverte entre les 2 classes et cela fonctionnait pas trop mal.

Le premier comité des parents fut créé avec monsieur Malcourant et moi-même et il est bon de rappeler l’aide si précieuse des parents, dévoués tant et plus

Il y aurait tant de choses à raconter, tant de bons moments vécus avec les enfants lorsque nous sortions dans le village visiter nos artisans. Je me souviens du fonctionnement des machines, chez le menuisier, Monsieur Jaucot… de la bonne odeur qui régnait dans la boulangerie, chez Monsieur Bauwens, à la ferme, au verger.

Parfois, au cours de ces sorties une personne plus âgée, m’arrêtait et me recommandait d’être prudente, de ne pas perdre un enfant, de faire attention aux voitures

Plus tard un nouveau quartier voit le jour (avenue Marvel), l’école accueille de nouveaux enfants et un nouvel enseignant. Madame Guislain nous rejoint ensuite. J’achève, avec Madame Courtois, mes dix dernières années dans l’enseignement. Je ne peux cependant pas oublier mon tout jeune collègue Monsieur Bourgaux venu renforcer l’équipe scolaire de Corroy et toujours en place … Attention Roger, tout…, tout doucement tu deviens..(tant pis, j’ose) l’ancien.

J’arrête ici d’égrener quelques souvenirs en souhaitant longue vie à la « si belle école » de Corroy.

Petit message à Marielle : Dis Marielle (après les travaux), tu me feras visiter le palace qu’est devenue ma petite école de 1959… moi, c’était presque la «préhistoire»