A la rencontre des présidents de l’asbl Les Faisans

Micheline et Stéphan Sarnowski

Une série proposée par Micheline et Stéphan Sarnowski

Roger Bourgaux président et un des fondateurs de l’asbl (1995-2014) – Stéphan Sarnowski président (2014-2015)

Roger, peux-tu nous faire un bref historique de l’association ?

En 1990, suite à la fermeture partielle de l’ancienne salle des sports du village, un comité regroupant l’associatif de Corroy se crée pour interpeller les autorités et les convaincre de construire une nouvelle salle. But : assurer les cours de sport à l’école, permettre aux clubs de gymnastique et aussi de basket de fonctionner, assurer un avenir sportif et associatif au village.
En 1995, suite au non aboutissement des multiples démarches, ce comité décide de passer à la vitesse supérieure en créant une caisse pour soutenir un éventuel projet de construction. Pour ce faire, une structure en asbl est décidée et dans la foulée ce comité s’occupera de la fête puis de la création d’un mouvement théâtral.
Au fil des ans, ce comité sera reconnu par les autorités, et ce de par la qualité et le
nombre de ses membres et ses multiples activités.

Pourquoi une salle à Corroy était-elle un but essentiel ?

Il était nécessaire d’avoir un endroit pour développer les activités multiples de l’asbl. Notre souhait était une « salle de village » multifonctionnelle. Après de nombreuses années d’attente, les autorités communales nous ont proposé une salle omnisport polyvalente avec des locaux annexes dont une salle de réunion et une cafétéria. Bien que ce projet aille au-delà des attentes de l’asbl, nous sommes heureux de cette réalisation qui nous permet aujourd’hui de développer nos projets et de passer à une deuxième phase. Je laisse la parole à Stéphan, président de l’asbl.

Stéphan, la salle de Corroy était un des buts de l’asbl. Elle est là aujourd’hui.
Il s’agit donc de passer à une autre étape dans la vie de l’asbl ? Comment
vois-tu son avenir ?

En effet, l’asbl doit se trouver de nouveaux objectifs. La salle est là, il faut l’utiliser. Et l’agenda/planning est déjà bien rempli. Donc mission accomplie. Bravo à Roger et ses troupes pour cette merveilleuse réalisation. La salle qui nous est en partie réservée sera en grande partie le moteur d’une nouvelle ère pour les Faisans.

Le but de la salle étant atteint, il nous faut revenir à nos fondamentaux, à savoir le développement de la culture et du sport dans notre beau village.
Les Faisans souhaitent donc s’ouvrir à toute proposition qui pourrait animer la population de Corroy, que ce soit au niveau des enfants, de l’école, des adultes, des seniors.
Toute proposition venant des habitants sera examinée par le Conseil d’Administration des Faisans.
Celui-ci étant prêt à soutenir toute initiative (sous quelle que forme que ce soit) intéressant la vie du village.
Si nous pouvons proposer cela aujourd’hui, c’est grâce au travail effectué pendant plus de 20 ans par nos bénévoles. Ils auront « travaillé »et épargné pour que leur village soit encore plus agréable à vivre dans une convivialité encore plus large.
Nous continuerons , comme par le passé, à soutenir, organiser et participer à toutes les activités connues (fête, théâtre, jumelage, Top 50, fêtes médiévales, jogging…).
Notre souhait : ajouter de nouvelles activités avec le soutien et l’implication des habitants du village