Jean-Pierre Thielens ou la belle histoire des étangs de Corroy-le-Château

CHEMIN FAISANT…

Une série proposée par Micheline et Stéphan Sarnowski Micheline et Stéphan Sarnowski

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Jean-Pierre Thielens.
Une belle personnalité de Corroy.

Jean-Pierre Thielens avec sa petite fille devant les étangs


Les grands-parents de J-Pierre Thielens étaient les propriétaires de la ferme blanche de Corroy (Ferme du Marais), située en face de l’Eglise.
Ils ont quitté la ferme il y a 25 ans. Son parrain – André Thielens – frère de son père a quitté la ferme voici 20 ans.
Son père avait créé quant à lui une petite entreprise agricole à Sauvenière.
Jean-Pierre Thielens, voyageur dans l’âme a donc rompu une tradition qui semblait acquise.
Mais ces rêves de voyage l’on amené finalement à créer une société qui lui a permis de bien voyager et notamment vers l’Indonésie où il s’est rendu plus de 200 fois. Tombé amoureux de cet archipel, il s’est lancé dans l’importation d’artisanat et mobilier indonésien. Il vous fabrique des meubles sur mesure dans des bois de qualité.
Son atelier, avec quelques ouvriers se situe à Sombreffe. La société de mobilier (Dewi’s Home) se trouve à Gembloux, chaussée de Charleroi, 7. Jean-Pierre Thielens a remis ses affaires, il y a 5 ans à ses enfants, Laurence et Pierre.
La famille Thielens participe principalement aux foires telles que : Paris, Batibouw, Cocoon…
Si Jean-Pierre Thielens a la passion du voyage, il a aussi celui de la nature et du romantisme qui l’accompagne.
Il y a 10 ans je suis tombé amoureux des étangs de Corroy, nous dit-il. De son calme, de ses oiseaux. J’ai contacté l’ancien propriétaire, Francis Plenneveaux, qui m’a donc vendu ses étangs. Francis, passionné de chasse (principalement celle au canard), avait conservé l’endroit en site sauvage et naturel pour attirer le gibier.
A l’origine, les étangs étaient en partie propriété du Marquis de Trazegnies et de la commune de Gembloux, avant d’être vendus il y a +/- 40 ans à Francis Plenneveaux. C’est lui qui a entamé les premiers travaux. Il élimina notamment le dépôt communal où l’on trouvait, pavés, bordures, barrières…Il creusa aussi les fondements de ce qui allaient devenir les étangs en recueillant et canalisant le petit cours d’eau qui vient du bois des 7 fontaines.
Il passa ensuite le relais à Jean-Pierre Thielens qui en fit ce que sont les étangs aujourd’hui. Jean-Pierre n’est pas chasseur mais amoureux des oiseaux. Il se rend au moins 1 fois par jour aux étangs pour plonger dans cette ambiance qu’il adore. Il y comptabilise 7 colverts qui à chacune de ses visites l’accompagnent jusqu’aux étangs où ils reçoivent à manger. Il y a aussi des bernaches (oies du Canada) et des ouettes (petites oies fines et élégantes du Nil).
Chaque année leur transhumance les conduit aux étangs. En 2015/2016, les étangs ont été envahis par une trentaine de cormorans, qui ont causé de gros dégâts, les pêcheurs s’en souviendront, leurs nasses quasi vides. Il y a aussi 3 ou 4 hérons, qui à l’instar du chat joue d’abord avec sa proie avant de la manger.
Donc, Jean-Pierre Thielens, aidé de pêcheurs bénévoles refit les berges, les consolida, redessina les étangs, cela pris des mois, mais son amour des étangs était tel qu’il ne compta ni son temps, ni ses moyens, en restant raisonnable bien sûr.
Il y a 3 étangs dont les profondeurs varient de 80 à 150 cm. Les étangs sont loués, à l’année à 3 sociétés de pêche dont les pêcheurs de Corroy. Ce sont celles-ci qui ont construit les cabanons que l’on retrouve sur la propriété et qui entretiennent les pelouses.
Les étangs sont, comme nous l’avons vu plus haut, alimentés par le petit cours d’eau qui vient du bois des 7 fontaines, petit bois d’1 hectare qui appartient aussi à Jean-Pierre Thielens et qui est le refuge de 3/4 chevreuils, qu’il est interdit de chasser.
Les étangs sont aussi alimentés par les drains de champs mis en place par la famille Van Eyck.